
Quelle est le rôle de la musique
dans un film?
La musique dans un film est beaucoup plus importante que ce que l'on pourrait imaginer. Mettre une ambiance, renforcer une action, faire peur... mais jusqu'où va son rôle? C'est ce que nous allons voir dans cette séquence.
I. In, off, hors champs
Avant de nous intéresser à la musique en elle-même, voyons d'abord la façon dont elle peut apparaître dans un film. Il en existe principalement trois:
- la musique IN: on peut voir qui ou qu'est-ce qui la fait à l'écran. Par exemple: un musicien filmé en train de jouer.
- la musique hors champs: elle fait partie de l'action à l'écran mais cette fois on ne peut pas la voir. Par exemple: un public filmé pendant un concert (la musique est dans le film car c'est un concert mais on ne la voit pas car c'est le public qui est filmé).
_ la musique OFF: c'est la musique qui est rajoutée au montage (donc contrairement à la musique in et off, aucun des comédiens ne peuvent l'entendre.
Voici trois exemples en image:
Dans cette scène, on voit les musiciens jouer la plupart du temps. La musique est donc in.
Dans cette autre scène, on peut voir la radio au tout début. Les musiciens peuvent donc l'entendre et l'acteur interagi au son de la musique. C'est donc une musique hors-champ.
Enfin, dans cette scène la musique a été ajoutée au montage; en effet, aucun des comédiens ne peuvent l'entendre au moment du tournage. La musique est ici pour renforcer le côté grandiose de l'arrivée de Jack Sparrow.
Tu trouveras ici la fiche de cours n°1 sur le in, off et hors champ:
Voici une vidéo qui résume ce que nous venons de voir:
Si tu n'as pas encore fait le contrôle d'écoute sur le son in, off ou hors champ, fait le quiz pour avoir une note. Tu pourras le refaire autant de fois que tu le souhaite, seule la meilleure note sera prise en compte.
Les classes qui ont déjà fait le contrôle peuvent le faire aussi!
Voici maintenant un bref historique de la musique au cinéma:
II. Analyse d'une scène célèbre
A présent, intéressons-nous à une scène célèbre où la musique est très liée avec ce qu'il se passe à l'écran.
Dans la fiche de cours n°2, révise le in, off, hors champ grâce à la deuxième colonne du tableau.
Ensuite, en observant l'extrait vidéo ci-dessous, rempli la troisième colonne. Pour cela tu dois décrire la musique et écrire pourquoi elle renforce ce qu'il se passe à l'écran.
Ce travail d'analyse t'a permis de voir que la musique est très intimement liée à l'image. Elle renforce l'action sans que nous ne nous en rendions compte. Elle peut surprendre, émouvoir, inquiéter, parfois faire rire...
Pour te rendre compte à quelle point la musique est importante dans un film, tu peux regarder cette émission qui a fait l'expérience de montrer la même scène trois fois, avec une bande son différente à chaque fois. L'histoire s'en trouve complètement changée alors que les images et les dialogues sont identiques!
III. Le bruitage
Dans un film, la bande son ne se limite pas à la musique! Il y a aussi les dialogues, et tous les bruitages!
Tu ne t'en rends certainement pas compte en regardant un film mais tous les bruits ne sont pas réels! Ils sont recréés en studio. Paradoxalement, cela permet de les rendre plus "vrais que nature" et donner plus de vie à l'image.
Cela nous amène à un métier méconnu du cinéma: le bruiteur. Et oui, il existe une personne (parfois deux) dont le rôle est de "recréer" tous les bruits que l'on entend (bruits de pas, porte qui s'ouvre, object qui tombe...). Tout cela est en fait fait en studio après le tournage!
Voici deux vidéos dans lesquelles tu peux découvrir le métier de bruiteur :
A ton tour de sonoriser un film!
Maintenant que tu as pris conscience de l'importance de la musique, mais aussi des bruits (de tout ce qui est sonore en général!) dans un film, tu vas pouvoir réaliser toi-même ta propre bande son d'un film!
Pour cela tu vas devoir choisir un des six extraits suivants (le mieux est de les regarder sans le son) puis en faire la bande sonore grâce à l'application InShot, qui permet de faire des montages vidéo sur smartphone.
Tu as donc besoin de l'application Inshot sur smartphone mais il est aussi possible de le faire avec l'ordival et le logiciel Windows movie maker (déjà installé)
Avant de commencer, lis attentivement le tutoriel de l'application pour savoir commencer l'utilier:
Parmi ces films, choisis un extrait de une minute trente minimum et sonorise le entièrement:
ajoute la musique, les bruitages, les effets sonores...
Extrait 1
Extrait 3
Extrait 5
Extrait 7
Extrait 2
Extrait 4
Extrait 6
Extrait 8
Conseils:
N'oublie pas que tout est bruité dans un film! Les bruits de pas, les objets que l'on déplace, l'environnement (route, vent...) etc.
Il y a deux façons de bruiter:
- enregistrer vous-même les sons, essayer de les recréer (n'oubliez pas que l'objet qui sert à faire le bruit n'est pas forcément l'object réel utilisé dans le film)
- trouver le bruit déjà enregistré dans l'application
Enfin, vous pouvez ajouter une musique off (musique de fond) mais cela n'est pas la priorité
Choisi d'abord un de ces films, puis choisi un extrait de 1'30 minimum et sonorise le entièrement:
ajoute la musique, les bruitages, les effets sonores...
Cet extrait deviendra ton film, n'essaie pas de reproduire la scène originale!
Tu peux même le transformer en film humoristique!